CSY QUALITY GAZ
Siège
6 rue Euryale Dehaynin
75019  Paris
Agence annexe
208 avenue Jean Jaurès
95100  Argenteuil
Menu

L'installation de panneaux solaires près du Val d'Oise

Spécialisée dans l'installation de panneaux solaires près du Val d'Oise, CSY Quality Gaz vous propose des solutions à la fois économiques et écologiques pour chauffer votre intérieur. Installateurs d'énergies renouvelables, nous vous accompagnons de la pose de panneaux solaires à l'installation de pompe à chaleur et de chaudière à granulés.

Installation de panneaux solaires

Le solaire thermique

L'installation de panneaux solaires thermiques permet de réduire les consommations d'eau chaude. Les calories solaires du liquide circulant dans les capteurs sont transmises à l'eau sanitaire contenue dans le ballon de stockage. Un système d'appoint (résistance électrique par exemple) vient en complément pour assurer la réserve en eau chaude quel que soit l'ensoleillement.

Avantages des panneaux solaires thermiques :

  • Economie moyenne de 50 % sur les consommations en Eau Chaude Sanitaire
  • Aides à l'investissement

Le solaire photovoltaïque

Les panneaux solaires photovoltaïques permettent de transformer les rayons lumineux en électricité. Cette énergie produite peut soit être consommée et stockée dans des batteries, soit réinjectée sur le réseau électrique.

Avantages des panneaux solaires photovoltaïques :

  • Pas de coûts de raccordement au réseau électrique en cas de sites isolés
  • Les KWh produits grâce à l'énergie solaire sont gratuits
  • Gain à la revente de l'électricité (entre 0,3 et 0,55 euros le kWh)
  • Aides à l'investissement

Panneaux intégrés en toiture ou surimposés

L'ensemble des panneaux ne participent pas à un élément structurel du bâtiment (toiture, casquette...). Ils sont considérés comme surimposés. Pour être considérés en intégration, les modules photovoltaïques doivent constituer un élément structurel du bâtiment (toiture, casquette, mur rideau, pergolas, verrières).

Installation de pompes à chaleur

Les pompes à chaleur captent l'énergie inépuisable et renouvelable stockée dans le milieu naturel (sol, air, eau) pour la restituer sous forme de chaleur dans le circuit de chauffage. Leurs performances leur permettent d'assurer seules le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire toute l'année et convient particulièrement aux chauffages à basse température comme les planchers chauffants.

La chaleur puisée du sol

La pompe à chaleur eau glycolée/eau utilise la chaleur emmagasinée dans le sol. Contrairement au capteur horizontal, la température soutirée du sol est constante (12° à - 60 mètres). La pompe à chaleur sera donc indépendante de la température extérieure et assure sans problème la totalité du chauffage. Ce système est de plus en plus utilisé, son mode de fonctionnement lui permet d'atteindre un cop plus élevé. Cette solution convient aussi bien pour une maison individuelle que pour un groupe de logement.

La chaleur puisée dans l'air

La chaleur est puisée dans l'air extérieur chauffé par le soleil. Le compresseur y puise de la chaleur pour assurer un chauffage confortable. Ce système, sans aucune contrainte et avec un Cop de 4 environ convient parfaitement pour une maison jusqu'à 200 m2. De nombreuses installations existent certainement dans votre région. Demandez à votre installateur de les visiter et n'oubliez pas les aides sous forme de crédit d'impôt.

Fonctionnement d'une chaudière à condensation

La chaudière à condensation récupère de la chaleur dite latente contenue dans les produits de combustion du gaz naturel (vapeur d'eau). La vapeur d'eau traverse un échangeur qui va transmettre la chaleur au circuit d'eau chaude de l'habitation. Ce système permet d'augmenter le rendement de 20% par rapport à une chaudière standard.

La chaudière à condensation permet d'effectuer 30% d'économie par rapport à une chaudière de plus de 15 ans, de 15 à 20% par rapport à une chaudière standard récente et 5% par rapport à une chaudière basse température. Elle est très respectueuse de l'environnement. De plus, elle peut être alimentée par une installation solaire.

Chaudières à granulés

La chaudière à granulés à un fonctionnement globalement identique à celui d'une chaudière classique. Dans une chaudière à granulés de bois (ou pellets), le combustible est brûlé pour produire de la chaleur. Cette chaleur est ensuite transmise à un fluide caloporteur (de l'eau, le plus souvent) qui alimente un circuit de chauffage auquel peut s'ajouter un ballon d'eau chaude pour la production d'eau chaude sanitaire. La chaudière à granulés de bois (ou pellets) peut donc servir à la fois au chauffage et à la production d'eau chaude.

Les granulés, un combustible plus pratiques que les bûches de bois

Les chaudières à bûches de bois sont difficiles à alimenter de façon automatique, du fait de la taille et des irrégularités des bûches. Les granulés de bois (ou pellets), plus proches d'un fluide, peuvent plus facilement alimenter une chaudière de façon automatique et continue.

Un système spécial pour nettoyer le foyer & évacuer les cendres

La combustion du bois produit des cendres qui peuvent encrasser la chaudière. Les fabricants ont donc mis au point des systèmes de nettoyage automatique et d'évacuation des cendres.

L'évacuation des cendres peut être automatique ou bien manuelle (dans ce cas, l'opération doit être renouvelée tous les mois environ).

Une réserve de granulés stockée dans un silo textile ou en métal

Le stockage des granulés nécessite l'installation d'un silo. Ce silo occupe le plus souvent une surface au sol de 4 à 5 m². Il peut être fait de textile ou de métal. Le plus pratique est bien sûr d'installer le silo à proximité de la chaudière, mais lorsque c'est impossible il peut être déporté dans une autre pièce éloignée, voire à l'extérieur de la maison.

Une alimentation automatique par un système de vis sans fin

Le bois sous forme de granulés (petits cylindres) présente des caractéristiques proches d'un fluide. C'est-à-dire qu'on peut faire circuler le bois dans un tuyau d'alimentation, depuis la réserve de granulés (ou plaquettes) jusqu'à la chaudière. La circulation est assurée par un système de vis sans fin (dans 2/3 des installations) ou bien par un système d'aspiration (dans 1/3 des cas).

Contactez votre spécialiste de l'installation de panneaux solaires pour plus de renseignements !